fbpx

 

[vc_row bg_color=”#9932CC” padding=”0″][vc_column][vc_column_text]

La super-prof

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

 

Je m’appelle Laurence Le Corf, j’ai 51 ans, j’enseigne depuis 30 ans et suis actuellement directrice d’une école maternelle à Saint-Brieuc (22) en Bretagne. J’ai une classe de GS depuis plusieurs années et l’utilisation des outils numériques en classe a toujours été une priorité, encore plus ces dernières années avec l’usage des tablettes en classe.

Je suis également formatrice à temps partagé à l’Espe de Bretagne pour la formation des futurs enseignants et je participe aussi à la formation continue lors des animations pédagogiques de circonscriptions. Je suis titulaire d’un Master « Handicap et grande difficulté scolaire » depuis 2013 et ai organisé en 2016 un Mooc Fun intitulé « enseigner les mathématiques avec le numérique ».

 

 

 

J’ai commencé à utiliser une tablette à titre personnel pour la messagerie et des lecture diverses. Quand la municipalité a décidé de doter les écoles de la commune d’iPads pour les écoles élémentaires, j’ai demandé à pouvoir les tester en classe de maternelle. Depuis, les tablettes font partie intégrante de la vie de mes élèves car c’est vraiment un outil à leur service mais aussi celui des enseignants. Son usage pour les enfants à besoins particuliers est facilité et je trouve des applications qui me permettent d’aborder les nouveaux programmes de l’école maternelle.

Le fait d’avoir sur le même support le son, l’image animée ou fixe, le toucher de l’écran et la manipulation des jouets en bois connectés, les stylets, etc. font de l’usage de la tablette et des produits Marbotic à l’école un incontournable.

« Si l’école ne veut pas être en décalage avec l’évolution de notre société, il me paraît indispensable que les enseignants maîtrisent les outils numériques et les intègrent dans leur pratique de classe. »

 

[vc_row bg_color=”#FFCC33″ padding=”0″][vc_column][vc_column_text]

Comment j’ai intégré les produits Marbotic à ma classe

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

 

J’ai découvert 10 doigts dans un article de presse et j’ai ensuite contacté Marbotic directement. Cette application est en usage dans toutes l’école de la PS à la GS, car grâce au réglage des paramètres on peut sélectionner les nombres travaillés et ainsi adapter l’application aux différents niveaux.

 

Les élèves commencent d’abord par utiliser les chiffres en bois sans l’écran en les rangeant du plus petit au plus grand, ou l’inverse. Je demande ensuite à un élève de me montrer le 3, en cherchant celui qui vient avant ou après. Les applications s’utilisent seul mais aussi à plusieurs !

 

 

 

Petite astuce : pour montrer aux élèves les applications choisies aux ateliers, j’ai fait une impression couleur et je l’ai aimantée pour pouvoir l’afficher au tableau.

« J’adore utiliser cette application en projetant avec le vidéo projecteur, ça devient un outil pour des temps de regroupement donc un travail collectif, contrairement à l’image que l’on peut avoir des tablettes ! »